Colloque 2014 - Bretagne

Le compte-rendu du colloque 2014 est désormais disponible ici

 

  • Information sur les actions récentes du Pôle-relais Tourbières - Grégory BERNARD (Pôle-relais tourbières/FCEN)

Consulter la présentation

  • Bryophytes remarquables des tourbières Bretonnes - José DURFORT

    Consulter la présentation

  • Life+ Tourbières du Jura - Geneviève MAGNON (Syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs) et Sylvain MONCORGE (CEN Franche-Comté)

Résumé

De l'expérimentation à Frasne à la restauration fonctionnelle à grande échelle grâce au programme européen LIFE* " Restauration fonctionnelle des tourbières des montagnes du Jura franc-comtois "
Les tourbières du massif jurassien ont comme partout en France, subi des dégradations importantes, parfois très anciennes (plusieurs siècles) liées à l'exploitation de la tourbe, parfois plus récentes liées à l'agriculture ou la foresterie. Ces tourbières, haut ou bas-marais ont la particularité de reposer sur un substrat calcaire, générant des modifications profondes lorsque que les dégradations ont impacté l'alimentation en eau du système tourbeux.
Un réseau de gestionnaire franc-comtois est actif depuis plusieurs années pour étudier et tenter de résoudre par des travaux ces dysfonctionnements profonds. L'une de ces expériences de travaux sur une fermeture de fossé à Frasne sera présentée plus en détail. Les expérimentations franc-comtoises se sont traduites par une volonté des acteurs régionaux de restaurer à grande échelle les tourbières jurassiennes.
Cela s'est concrétisé par un programme européen LIFE de restauration fonctionnelle concernant 60 tourbières, pour un montant de 8.05 millions d'euros, validé par la commission européenne pour la période 2014-2020

Consulter la présentation des travaux de restauration des tourbières de Frasne [25]

Consulter la présentation du programme Life+

  • Les Services Nationaux d'Observation (SNO) comme outils de diagnostic environnemental.
    Exemple du SNO Tourbières
    - Fatima LAGGOUN-DEFARGE (OSUC/ISTO - Université d'Orléans / CNRS / BRGM) via Geneviève MAGNON (Syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs)

    Résumé

    L'étude de la dynamique de la matière organique et de l'évolution des stocks de carbone (C) dans les sols face aux changements globaux est devenue un enjeu majeur. La complexité du fonctionnement des biogéo-hydrosystèmes associée à la forte variabilité des forçages climatiques et anthropiques nécessitent l'acquisition sur le long terme de données fiables et spatialisées permettant une meilleure compréhension et modélisation des processus impliqués. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place des sites de référence instrumentés pérennes et dotés, le cas échéant, de dispositifs expérimentaux.
    Le SNO Tourbières est une infrastructure opérationnelle sur le long terme, labellisé par l'INSU SIC depuis octobre 2011 et porté par l'OSUC (Observatoire des Sciences de l'Univers en région Centre). L'objectif est (i) d'observer et de modéliser les flux et les bilans de C (gazeux, dissous et particulière) de ces systèmes et (ii) d'identifier le type de rétroactions engendrées par les changements globaux (naturels ou simulés). Le SNO est composé d'un réseau de quatre sites instrumentés le long d'un gradient climatique et d'anthropisation : Frasne (Jura), La Guette (Sologne), Landemarais (Bretagne) et Bernadouze (Pyrénées). Cinq groupes de 45 variables y sont mesurées : (i) paramètres météorologiques, (ii) hydrologie, (iii) biogéochimie des eaux et du sol, (iv) flux de C (CO2, CH4, COD, COP), (v) biodiversité végétale.

    Consulter la présentation

  • Hammarbya paludosa : une espèce rare d'orchidée des tourbières - Agnès LIEURADE (CBN Brest)

    Résumé

    Le Malaxis des marais, Hammarbya paludosa, est l'une des quatre espèces classées " en danger " dans la récente liste rouge des orchidées menacées en France métropolitaine (UICN et al., 2010). Elle est en effet actuellement très rare et menacée en France, en raison notamment de la disparition et de la dégradation de son habitat naturel. Dans le Massif armoricain, l'espèce a été observée dans onze localités différentes depuis les années 2000, ce qui représente la moitié des stations actuellement connues de l'espèce en France. En 2009, un plan de conservation a été rédigé en faveur d'Hammarbya paludosa en Bretagne. La rédaction de ce document a permis de dresser un bilan des connaissances actuelles sur l'espèce et de les approfondir dans certains domaines, notamment phytosociologique. Un état des lieux des stations d'Hammarbya paludosa connues à ce jour dans le Massif armoricain a été effectué et des orientations de gestion ont été proposées. Des expérimentations de gestion ont pu être mises en place dans plusieurs sites.

    Consulter la présentation

  • Le diagnostic fonctionnel des écosystèmes tourbeux : outils conceptuel et opérationnel pour la connaissance et la conservation des tourbières - Pierre GOUBET (Cabinet Pierre GOUBET)

    Résumé

    La notion de fonctionnement des écosystèmes émerge dans la littérature scientifique depuis le début du 21ème siècle. Elle est pourtant intégrée dans la démarche conservatoire depuis de nombreuses années.
    Cette précédence de la pratique sur la théorie est probablement à l'origine d'une lacune dans l'élaboration de protocoles intégrés de diagnostic fonctionnel : le plus souvent, les données sont collectées de manière isolée, ce qui rend difficile, voire impossible la synthèse. Le fossé entre corps de données et synthèse s'est accru avec la mise à disposition de nouveaux outils d'acquisition de données issus des progrès technologiques. Etablir un cadre conceptuel pour la caractérisation du fonctionnement des tourbières à l'échelle du site devient donc important pour simplement mieux comprendre et mieux conserver les tourbières. Dans ce but, nous proposons d'organiser le diagnostic fonctionnel des écosystèmes tourbeux sur la base des concepts scientifiques de (a) théorie des systèmes, d'auto-organisation (et donc de hiérarchisation d'unités fonctionnelles imbriquées), de (b) trilogie composition-structure-processus et de (c) principes cybernétiques faisant intervenir les notions de seuils et de boucles de rétroactions. Le diagnostic proposé s'organise en différentes étapes dont la première est l'acquisition de données. Cette partie est décomposée en 3 volets qui sont (1) un volet " structure " ayant pour objet la définition de la composition et de la structure des tourbières à diverses échelles ; (2) un volet " transfert ", ayant pour objet l'analyse des flux d'eau, de nutriments et de matière solide, s'intéressant donc aux processus clés de l'écosystème ; et (3) un volet " diachronie ", ayant vocation à collecter l'information relative au passé des milieux, qui peut être considéré comme une analyse des variations au cours du temps de la composition, de la structure et des processus (volets 1 et 2 du diagnostic). L'autre étape majeure du diagnostic est la synthèse fonctionnelle, organisée comme l'analyse conjointe de l'ensemble des données collectées et des modèles de fonctionnement théoriques (ou généraux) pour chacune des unités fonctionnelles du complexe. Cette synthèse mène à l'élaboration d'un modèle de fonctionnement local, celui propre au complexe faisant l'objet du diagnostic, modèle servant de base aux diverses évaluations et recommandations (conservation, gestion, etc.)

    Consulter la présentation

  • Hommage à Jean-Marc Hervio - Olivier MANNEVILLE (SAJF - Université de Grenoble)

    Consulter le texte rédiger en hommage à Jean-Marc HERVIO